Le secret du Nutella: la noisette du Piémont

Le secret du Nutella: la noisette du Piémont

Que celui qui n’a jamais plongé sa cuillère directement dans le pot de Nutella lève la main ! ✋🏼

Cette spécialité italienne dont raffolent les Français — et le reste de la planète ! — est une création ingénieuse du pâtissier Pietro Ferrero, qui doit tout à... la noisette du Piémont!

1946: Le jour où tout a commencé

Le succès de cette entreprise familiale mondialement connue débute en 1946, alors que sévit une pénurie de cacao à la suite de la Seconde Guerre mondiale.

Pietro Ferrero a ainsi eu l’idée géniale de créer une pâte à tartiner unique en son genre en substituant les fèves de cacao par des noisettes, un aliment abondant dans la région du Piémont, en Italie, où il demeurait.

C’est alors qu’il met au point la recette du Giangujot, une pâte onctueuse sous forme de brique à trancher faite de noisettes, de sucre, de lait et d’un soupçon de cacao.

Supercrema - ancêtre du Nutella - 1951 par Ferrero

Puis, quelques années après, la recette de pâte à tartiner de Ferrero a été modifiée. Plus onctueuse, plus facile à tartiner sur du pain, c'est à ce moment même qu'est née une version primaire du Nutella, anciennement appelé "Supercrema".

La naissance du Nutella

C’est Michele Ferrero, le fils de Pietro, qui, à partir de 1964, va littéralement propulser l’entreprise en améliorant la recette afin de créer la pâte à tartiner Nutella telle qu’on l’a connaît aujourd’hui, un délice velouté qui allie la richesse du cacao à la saveur distinctive et recherchée de la noisette (du piémont!).

Nutella fait maison - Entrepôt italien

Malgré la disparition de Michele Ferrero en 2015 (que nous avons eu la chance de côtoyer), l’entreprise Ferrero continue de rayonner à l’international et demeure un fleuron de la culture gastronomique italienne. L’histoire de la recette du Nutella est d’une richesse surprenante, ayant su évoluer avec le temps jusqu’à se tailler une place de choix dans nos cœurs… et dans nos matins !

➡️ Succombez aux délicieuses et authentiques noisettes du piémont de l'Entrepôt italien.

Quoi de mieux qu’un délicieux pain tartiné de Nutella pour le petit-déjeuner ? Difficile de résister !

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés